Le dernier "BOUILLOT"...








René BOUILLOT, sans doute l'expert n°1 en France pour la technologie photographique, et avec qui j'ai eu l'honneur de collaborer sur plusieurs projets (dont certains à venir) a sorti au mois de juillet une somme théorique...mais aussi orientée en permanence sur l'aspect pratique qui en découle pour le photographe, le "Cours de Traitement numérique de l'image", aux éditions Dunod (240 pages, 35 €). Ce livre complète un cycle commencé avec  "Cours de photographie" et "Cours de photographie numérique".  Ensemble, les trois volumes constituent ce que l'on nomme "une somme".
 

Données de base: poids des fichiers
 

Le "Cours de Traitement numérique de l'image" aborde tous les problèmes fondamentaux de l'image numérique:

- généralités et rappel des principes ;
- caractérisation de l'image numérique, notamment le piqué (1) et la correction des défauts optiques ;
- manipulation des pixels (calcul matriciel, interpolation, géométrie de l'image et correction de la perspective, accentuation, filtres ;
- étendue dynamique et l'exposition, bruit et sensibilité, évolutions technologiques de la HDR ;
- approche théorique de la formation de la couleur et ses propriétés (teinte, saturation, luminosité) ;
- les espaces couleur, les effets de la compression JPEG, les espaces CMJN ;
- gestion des couleurs, étalonnage et profils ICC, rendu des couleurs ;
- pratique du traitement d'image (conversion des RAW, utilité de l'histogramme et correction des niveaux et contraste, usage des calques) ;
- tirage et impression des fichers numériques (de l'imprimante à la quadrichromie).
 

En ne lisant que le sommaire, on a vraiment l'impression de lire un livre de..."Cours". Ce n'est pas faux, car tous les éléments théoriques sont bien définis et expliqués, parfois avec toutes les équations démontrant l'aspect mathématique de tous ces systèmes numériques.

Mais heureusement pour le photographe, René Bouillot insiste toujours par des exemples pertinents sur les conséquences pratiques de telle ou telle théorie pour le "numériste", et la partie sur le traitement des images est illustrée d'exemples pertinents sur l'effet des outils de réglage.
 


 
 

Analyse des méthodes de détermination du piqué (1)



 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Correction de la perspectve
 

Il est concevable que certains lecteurs seront amenés à "survoler" certaines parties et à relire de façon approfondie d'autres chapitres, qui leur sont le plus utiles à court terme. Ainsi les données sur le traitement d'image sont elles compréhensibles sans avoir assimilé la totalité des considération sur les espaces de couleur...mais la compréhension des principes de ces derniers aide cependant à appréhender l'effet de telle ou telle correction que l'on appliquera à l'image.
 
 

Profil des couleurs

La gestion de la couleur - chapitre passionnant à mon sens - doit quand même faire l'objet d'une critique de ma part, bien que je comprenne les impératifs techniques: il n'y a pas encore assez d'exemples...en couleur...sur la gestion des espaces colorimétriques et sur l'effet des retouches. Le lecteur devra certainement essayer de reproduire à l'écran, sur ses propres images, un certain nombre de réglages conseillés dans l'ouvrage, afin d'en tirer la quintessence.
 
 

Exemple d'utilisation de l'histogramme
 
 


Filtres de netteté et de flou




Ce retour à la pratique à partir du livre est en ce qui me concerne un chemin plaisant, il incite à tenter de nouvelles expériences photographiques ou de nouveaux réglages, alors que dans "Tout Photographier en Numérique" j'ai emprunté le chemin inverse...partir de cas pratiques très variés et essayer de donner des indications de base. Mais René Bouilot n'oublie jamais qu'il est aussi un photographe et un praticien, et il guide le lecteur dans des chemins ardus avec le sens de la pédagogie, mais aussi l'esprit critique, qui caractérisent ce vrai "encyclopédiste" de la photo numérique, toujours aux aguets de nouvelles évolutions qui nous feront faire de meilleures images.
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 

JMS - 22-09-2005


 (1) les essais de caractérisation du piqué par les mesures BXU, que Pictchallenge a mené en "beta" avec le laboratoire DXO Labs, sont pris pour exemple dans le chapitre relatif au piqué. Je remercie René d'avoir su si bien expliquer sur le plan théorique le système de mesure que notre site est un des premiers à avoir testé.

visiter le site éditons DUNOD et découvrez les ouvrages de René BOUILLOT






Encore une nouveauté par René BOUILLOT....

Présentation de la "Bible" du reflex numérique, juin 2006, 450 pages, 39,90 euros
 



 
 



retour à l'index actualités
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com
 
 


le livre de JMS et des correspondants PICTCHALLENGE