Chronique Livres
 
 
 

Pour bien utiliser ses reflex
numériques NIKON...







Vous venez d'acheter un appareil reflex numérique Nikon...bien entendu, si c'est votre premier appareil numérique je ne peux que vous inciter à acheter mes livres ! Mais ces ouvrages sont généralistes, et vous souhaitez une solide assistance vous permettant de bien prendre en main pas à pas, votre appareil. La notice ne vous suffit pas, vous voulez aussi des trucs, des astuces, des conseils plus personnalisés. C'est là que vous allez découvrir avec intérêt l'existence de guides dédiés à tel ou tel modèle d'appareil.

Vincent LUC et Claude TAULEIGNE sont tous les deux connus pour collaborer régulièrement au magazine "Réponses Photo", une des références de la presse francophone. Coïncidence, ils viennent de présenter chacun une nouveauté, le "Nikon D200" aux édtions Bichromia  pour Claude, et "Maîtriser le Nikon D50" aux édtions VM groupe Eyrolles pour Vincent.

Claude TAULEIGNE est l'auteur de nombreux ouvrages sur les appareils argentiques, et il avait déjà publié des guides rapides des Nikon D70 et D50. Son ouvrage sur le D200 est plus complet, car il s'adresse à une clientèle plus experte. Comptant 175 pages pour un prix de 21 euros, il présente l'appareil et sa technologie puis détaille l'exposition, le système flash, l'autofocus - complexe à configurer sur un D200 ! - la prise de vue et ses réglages, avant d'aborder les accessoires et les logiciels.

Comparaison entre Nikon D100 et D200

Le mystère des "pixels disparus" du fait de la norme JCIA élucidé ! Cette affaire fit
couleur de l'encre sur le web lors de la sortie du D200 !

Les microlentilles et le traitement des données


 

Comment corriger l'exposition en mesure spot

Configuration multiflash


Réglages de l'autofocus

On le voit par ces quelques exemples, ce guide du D200 est essentiellement pratique et se consulte très rapidement dès que l'on achoppe sur quelque explication trop elliptique du mode d'emploi...mais aussi pour "réviser ses classiques" avant une utilisation importante de l'appareil. Il est écrit dans un style clair et abordable et illustré de beaucoup d'exemples.

Ceci ne veut pas dire qu'a contrario l'ouvrage de Vincent LUC soit trop complexe...Mais quand on prend en main ce gros manuel de 300 pages de moyen format (29,90 €) on se demande si l'ouvrage n'est pas un peu "lourd" pour un boîtier qui est somme toute l'entrée de gamme de Nikon en numérique. Eh bien, pas du tout ! Si l'ouvrage est imposant c'est qu'il est très complet et qu'il guide vraiment pas à pas le photographe dans la découverte, non seulement de ce modèle particulier d'appareil, mais aussi de ses possibilités selon le style d'image désiré. On ouvre la boîte, et tous les conseils nécessaires en découlent !
 

Le livre commence par le début: ouvrir la boîte et vérifier que rien ne manque !
 
 

Tous les modes de réglages du Nikon D50 sont bien détaillés et commentés


Photographier avec un pied, cela a l'air tout simple ? Le livre de
Vincent LUC est un des seuls à bien détailler l'opération !


 
 

Sage conseil que de suggérer à chacun de faire ses propres tests de bruit numérique: certains
photographes aiment bien une structure très "lisse", d'autres adorent un peu de "grain".
 
 

La présentation détaillée de toutes les fonctions de personnalisation
de l'appareil est très utile...que l'on soit débutant ou confirmé.


Le livre présente le post traitement avec DXO, mais aussi avec Photoshop Elements et Nikon capture.
On appréhende bien les différences et les fonctionnalités possibles de chaque système.

Le livre de Vincent LUC est en quelque sorte un renouvellement du styme "manuel dédié à un appareil" parce qu'il aborde de façon simple - comme dans son ouvrage précédent consacré au Canon EOS 350 D et au ...suivant...qui sera dédié au Nikon D200 - tous les domaines de base que l'amateur a besoin d'appréhender:  les bases de l'appareil, mais aussi celles du cadrage ! Les fonctions purement photographiques - ouverture, temps de pose, profondeur de champ...mais aussi les fonctions propres au numériques.

Si le guide de Claude TAULEIGNE prendra place naturellement dans le fourre tout, le livre du Vincent LUC sera plus un livre de chevet que l'on relira de façon régulière !
 
 
 
 
 

JMS - 6-07-2006
retour à l'index actualités
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com
 
 


Nouveauté juillet 2006...par JMS


 
 
 

Toujours en vente...le livre de JMS
et des correspondants PICTCHALLENGE