COLLECTION :
de 50 à 70...
 

Quelques belles pièces...
et les ZEISS IKON
 










Si ce beau Rolleiflex n'est pas si rare...les appareils que Patrice COWSERT a fait parvenir au Musée Virtuel de Pictchallenge sont, pour certains, méconnus  ! Tous sont des 24 x 36 des années 50 à 60, et beaucoup de marque ont disparu !
 
 

WELTA FED 4S
ARGUS Akarette
ZEISS IKON ContinA BRAUN Super Paxette
a
ZEISS IKON Contaflex

Ci-dessous, le PONTIAC envoyé par Delbert n'est pas américain, mais ...français !









La fin des années 50 marque la transition entre les appareils télémétriques de haute précision (ci dessous le Contax de Zeiss, le SP Nikon, Le Canon 7 et ses variantes) et l'essor des reflex, le magnifique Contarex "Bulls Eye" de Zeiss Ikon rivalisant de design avec un des premiers Canon reflex aux lignes très pures...!
 
 
 

Prises de vues numériques Nikon D1 optique 105 Micro Nikkor

photos DELBERT










FOCA

Parmi les nombreux appareils à télémètre couplés des années 50, seul le Leica a survécu dans sa forme quasi-originelle. Les FOCA, construits par l'optique de précision de Levallois (OPL) ont occupé un temps ce créneau sur le marché français. Ils étaient équipés d'u télémètre, d'un obturateur à rideau en toile offrant le 1/1000 ème de seconde, et de diverses optiques.

A gauche, un "deux étoiles" équipé d'un 3,5 de 50 mm, présenté monture rentrée. Le amniement est peu aisé, le viseur petit et imprécis, et l'armement fastidieux par le bouton de réglage des vitesses. A droite, une  évolution du milieu des années 50, avec un 1,9 /50 mm Foca Oplarex. Le look ne déparerait dans une réédition moderne, au moment où ce style revient à la mode. Qui rachète la marque et intègre dans ce magnifique bijou un ou deux éléments plus modernes?
 
 
 

photos JMS
 



 
 
 

CONTAX
ZEISS IKON
 











Le Contax est un appareil de légende de la fin des années 30...au même titre que le Leica dont c'était le grand concurrent. Savez vous que Robert Capa avait des Contax sur les plages le 6 juin 1944?

La production a continué tout au  long des années 50, puis Zeiss comme ses concurrents est passé au reflex (page précédente !). La marque a subsité jusqu'à 2005 grâce à l'alliance avec Yashica Kyocera.

Le modèle présenté ici est équipé du Sonnar 1.5 et d'une cellule couplée sélénium.
 
 
 

Prises de vues numériques Nikon D1Micro Nikkor 105 mm

photos DELBERT


ZEISS IKON
CONTAFLEX
 









Equipé du Tessar, le CONTAFLEX de Zeiss Ikon est représentatif des reflex à obturateur central et optique fixe du milieu des années 50. Le modèle sera perfectionné avec de multiples options, dont le dos interchengeable. Ce modèle comporte une cellule selenium, encore active !
 
 

 
photos JMS
 
 photo Gyt CATEZ

 


 CONTAREX
ZEISS IKON
 











Parmi tous les boîtiers reflex ZEISS IKON le CONTAREX  est un des plus enviables, surtout dans sa première version à cellule sélenium couplée.  Ici équipé du mythique Planar f2 de 50 mm, cet appareil a donné lieu à de multiplies déclinaisons jusqu'au début des années 70...où la marque a conclu une allinace avec YASHICA en vue de le remplacer par le CONTAX Reflex produit au Japon.

Une particularité de certaines séries de Contarex: le dos interchangeable, comme sur les boitiers 6 x6 professionnels !
 
 

Prises de vues numériques Nikon D1 optique 105 Micro Nikkor

photos DELBERT
 




photos JMS
 
 
 

retour à l'index collection
 
 

retour à l'index général
 
 
 
 
 
 
 


copyright www.pictchallenge.com



 
 
 

Numérique ? ...découvrez le livre de JMS et des correspondants PICTCHALLENGE