Pratique photo numérique

 REPORTAGE FORMULE 1

essais privés novembre 2007
"voitures intermédiaires 2007-2008"


Ce reportage des essais privés Formule 1 de novembre 2007 (Barcelone, 14/11) montre des voitures en configuration intermédiaire entre la saison 2007 et la future saison 2008, même si les modifications ne sont pas visibles extérieurement (changement de l'électronique sophistiquée pour une électronique simple unique pour toutes les marques).

Mais certaines voitures abordaient des décorations inédites...

A noter que vous pouvez découvir ici  la suprise de ces essais...quelques vues du retour d'un retraité, car Schumi reprend le volant  au cours de ces essais...une page spéciale dans notre rubrique d'images de Ferrari !
 

Sur le plan de la technique photographique, rien de plus simple : j'ai utilisé un seul boîtier Nikon D200, équipé d'un "antique" 300 mm f/2.8 AFI en mise au point autofocus continue (mode C) sur capteur central élargi. Les prises de vues ont été faites en RAW, à 400 ISO, mode manuel, mesure centrée, avec une sous exposition volontaire en fin de soirée pour obtenir des effets plus marqués de coucher du soleil. On me demande souvent quelle vitesse j'utilise en sport auto...? Quand je veux fournir des images documentaires (avec tous les détails de la voiture, très utile pour les maquettistes, par exemple) avec une telle focale et pour des prises de vues en ligne droite où les F1 peuvent aller à la vitesse...d'un TGV...on peut choisir entre 1/1250 et 1/2500 ème de seconde en suivant le véhicule dans le viseur. Il importe que les marques de pneus présentent au moins un léger flou pour donner l'impression du mouvement...on en sera assuré avec une vitesse entre 1/500 et 1/1000, avec plus de risques sur le piqué de la voiture elle-même. S'agissant d'une rubrique "pratique photo" et non d'une rubrique "sport"...PICTCHALLENGE s'est interdit tout recadrage...mais il est évident que pour un travail de presse il y aurait de légers ajustements...pour que toutes les voitures soient à la même taille  !
 
 

Vues d'ensemble
 

Ferrari
 
 

McLaren

Williams
 

BMW
 

Toyota
 

Renault
 

Honda
 

Red Bull
 


 

Super Aguri
 

Force India
 


 

Toro Rosso


Dans l'allée des stands...


 







 
 


 


 
 


 
 


Gros plans...
 

Schumacher

Bourdais


 

Montagny

Massa

Paffett

Liuzzi
 


Ombres et lumières...

Certains de ces cadrages sont peut-être involontaires...allez donc savoir !
 


 


 
 


 
 
 


 
 



 

retour à l'index technique pratique
 
 

retour à l'index général
 
 
 
 

copyright www.pictchallenge.com



 


Vous retrouverez ce reportage et ces conseils
dans le livre de JMS et des correspondants PICTCHALLENGE
 














 
 

copyright PICTCHALLENGE