Le nouveau livre est disponible dans les librairies...demandez le !
 
 

Découvrir le livre sur le Sony Alpha 900


Dans la liste des nouveautés Dunod de ce début d'année, avec l'ouvrage de mes ami(e)s Claire Riou et Jacques Matteos sur le Canon 1000D, et Bernard Rome sur le Nikon D700...souffrez que je fasse une brêve présentation de mon dernier ouvrage consacré à celui qui restera comme le premier reflex 24 x 36 haute résolution de l'histoire en gamme "expert", le Sony Alpha 900.



J'ai eu la chance de pouvoir prendre en main dès septembre 2008, puis de tester de façon approfondie, le vaisseau amiral de la gamme Sony Alpha et je dirai sans ambiguïté que ce modèle m'a fasciné et irrité: j'ai été vraiment conquis par la conception de l'appareil, son rapport qualité prix, l'excellence de son viseur, la souplesse des paramétrages prédéfinis, la qualité des nouveaux objectifs...et irrité par quelques lacunes comme l'absence de live view pour le travail en studio (mais l'intelligent preview pallie en partie ce défaut) mais surtout par le fait que le logiciel fourni donne une mauvaise impression des capacités de l'appareil en hauts ISO ! Il est peu fréquent et paradoxal que les logiciels tiers Adobe et Phase One rendent justice au capteur en sensibilité élevée, alors que les réglages du soft de base donnent une impression mitigé...

Mon livre n'a donc pas eu pour but de recopier le mode d'emploi ni de faire une hagiographie de l'Alpha 900, mais de me mettre dans la peau de l'amateur passionné qui se demande comment tirer le meilleur parti de ce modèle d'exception: c'est pour cette raison que contrairement à des ouvrages plus destinés au débutant, le livre sur l'Alpha 900 fait plus de part aux conseils de réglages un peu pointus (hauts ISO, accentuation, choix des profils d'image) et présente les mesures de base DxO du capteur et d'une vingtaine d'optiques : anciens objectifs Minolta compatibles, et récents et prestigieux Carl Zeiss spécialement conçus pour le reflex numérique.

Pour obtenir le meilleur d'un matériel d'une si haute résolution, il faut en effet disposer d'optiques dotées d'un pouvoir séparateur élevé, et surtout homogène entre le centre du champ et les bords !

Je n'ai hélas pas pu disposer des nouveaux zooms 16-35 mm f/2,8 et 70-400 mm f/4- 5,6 à temps pour l'impression de l'ouvrage...mais vous trouverez leurs performances ici même dès la semaine prochaine...et je mettrai aussi en ligne un tableau de synthèse pour vous aider à choisir les objectifs, ce qui est fondamental pour obtenir des résultats du meilleur niveau en tirages A2 voire A1 ou plus !
 

JMS 7-1-08
 


Le livre débute par une brêve histoire de la marque Sony...mais aussi des appareils photo qui sont les "ancêtres" de l'Alpha, qui reprend la monture et le pilotage autofocus du mythique Minolta 7000 de 1985 : des optiques de cette série pourront fonctionner sur l'A 900 §
 
 




Le boîtier est présenté dans ses principales caractéristiques techniques - ci dessus on admirera l'exceptionnelle construction du viseur optique, le plus grand de tous les appareils de la gamme expert, et le plus lumineux des 24 x 36 numériques !
 


 

Le mode d'emploi présente les réglages...parfois très succintement. Je consacre plusieurs pages à décrire les particularités des profils d'image pré-définis qui permettent de travailler en JPG de haute qualité sans user de post traitement trop complexe...
 

...cependant les experts les plus désireux de perfection savent bien que l'usage du RAW + JPG est le plus gratifiant, dès lors que l'on maîtrise bien les outils de développement. Or le logiciel fourni, s'il est rapide et gratuit, est perfectible et on s'attachera certainement à en découvrir les limites dans certains situations un peu complexes. C'est le seul reproche que je ferai aux solutions Sony, mais une mise à jour de soft est assez simple et rapide, les tests effectués avec des logiciels concurrents montrent que les défauts reprochés par la presse aux hautes sensibilités ne viennent pas du capteur...mais des sofs de dévellopement de l'image, qui s'en tirent pourtant de façon excellente en basse sensibilité !
 
 

Les procédures de réduction du bruit déjà présentées dans les pages de PICTCHALLENGE sont résumées et présentées dans le livre. En expérimentant ces conseils, je pense que tout le monde pourra obtenir des agrandissements de haute qualité en hauts ISO !


 

Il est essentiel de pouvoir bien choisir ses optiques...et il est rare qu'un livre publie les mesures de piqué des objectifs: ici, une vingtaine d'objectifs sont mesurés et analysés, et le "double kit" de niveau pro (24-70 f/2,8 et 70-200 f/2,8) et tout à fait au niveau de la très haute résolution de l'appareil. Mais qu'en est-il des optiques hautes luminosité, des objectifs macro, et des anciennes optiques Minolta que l'on peut trouver d'occasion ? Vous le découvrirez avec les 20 fiches d'objectifs publiés, que je vais compléter prochainement avec les mesures des 16-35 et 70-400 (nouveautés 2009).
 

à suivre
REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

aller à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com











__________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros).