Les forums internet sont assez animés quant à l'intérêt de la très haute résolution pour l'amateur expert (parce que le pro sait bien quel matériel s'impose selon son marché et ses besoins). Il est patent que l'on fait de très bons agrandissements A2 avec un appareil de 12 Mpix, bien que sa résolution native soit en A3...mais une tendance actuelle prétend que les A3 pris en haute résolution sont meilleurs que ceux dont c'est le format natif.

Nous mettons à votre disposition des tirages "prêts à imprimer" en A4 à 254 dpi, avec d'une part des extraits de clichés d'origine (D3 en A3, D3x en A2...d'autre part des interpolations croisées: le fichier de D3x réduit en A3, celui du D3 agrandi en A2).

Faites vous votre idée sur votre propre imprimante, ou en donnant à tirer les tests sur une machine argentique ! Existe-t-il des différences ? Incontestablement oui en ce qui concerne le format A2...mais les clichés du D3x redimensionnés en A3 semblent faire preuve d'une finesse légèrement plus grande à l'écran...cela est il encore visible sur le papier ?

Il est plausible que le filtre anti-aliasing moins agressif du D3x favorise cette finesse supérieure une fois le cliché redimensionné...
 

POUR COMPARER DES CLICHES A 1600 ISO AVEC LA MEME PROCEDURE, CLIQUER ICI
 
 
 

La vue d'origine: optique 50 mm f/1,4 AFS à l'ouverture de f/8.
NEF convertis par NX2 en mode standard, et redimensionnés sans accentuation



 

Fichier d'origine D3x : 50 mm AFS f/8 - 100 ISO mode noir et blanc

 

Fichier de comparaison D3 : 50 mm AFS f/8 - 100 ISO mode noir et blanc interpolé Nx2