Nikon D3...Nikon D700
 
 

Quel objectif pour les Nikon
24 × 36 à capteur 12 Mpix ?

110 optiques comparées...
pour le Nikon D3 et le Nikon D700












 
 
 


Avis et synthèses...
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour le prêt de matériel tous nos remerciements au magasin

La boutique Nikon 
 

191 rue de Courcelles 75017 PARIS
01 42 27 13 50



 
 
 
 

Depuis la sortie du Nikon D3 la presse et les photographes ne tarissent pas d'éloge, et vous avez pu découvrir les samples haute sensibilité sur PICTCHALLENGE,  mais aussi l'essai des zooms "de base" 14-24 f/2.8 et 24-70 f/2.8 avec mon article sur le site Le Monde de la Photo Essai optiques 14-24 et 24-70 sur Nikon D3.  Ces premiers tests ont été faits - comme tous ceux de ce site - avec une notation pour les A3+ (le fameux format d'exposition 30 x 45 cm), mais j'ai depuis poursuivi les tests en notant les écarts de qualité sur un critère encore plus sévère, en effectuant des Mesures de piqué en A2 sur Nikon D3. Le fait que le Nikon D700 soit annoncé avec le même capteur que le D3 permet de penser que les mesures sont transposables entre les deux modèles, sous réserve de vérification avec quelques optiques de référence : il faudrait en effet que le filtre anti-aliasing et les micro-lentilles soient de conception différente pour que se manifestent de gros écarts. Par contre, si le traitement boîtier est légèrement différent - les boîtiers amateurs sont toujours plus accentués par défaut, mais le D700 est un modèle "pro-léger" - cela n'a aucune importance dans notre procédure, puisque tous les RAW sont retraités de façon indentique avant de passer à la mesure.

Même en JPG les différences de piqué sont tellement faibles entre les deux modèles qu'elles s'interprêtent par deux marges de tolérance: celle du système autofocus de l'appareil (dans l'exemple ci-dessous, au 24 mm, les deux boîtiers faisant la mise au point AF sur les 51 capteurs, un des deux a plus réglé au centre, l'autre dans les zones des tiers) et celle du système de mesure DxO qui est de 5% (en d'autres termes, un piqué idéal de 1,00 peut être mesuré 1,05 ou 0,95).


 

Dans l'exemple ci-dessus, on voit les valeurs de piqué entre f/5,6 et f/8 pour quatre optiques, sur Nikon D3 (a) ou D700 (b) : de gauche à droite, 24 mm AF en mise au point AF sur les 51 zones, Nikkor 50 mm non Ai f/1,4 mise au point en live view, Carl Zeiss Makro Planar f/2 mise au point avec assistance électronique dans le viseur, et Micro Nikkor 60 mm mise au point autofocus au centre. Les différences de piqué sont tellement minimes que l'on peut conclure à une qualité de piqué identique pour les deux modèles.
 

Mon ambition était de mesurer sur mire DxO la quasi totalité des optiques Nikon compatibles avec ce numérique 24 × 36 , depuis les Ais (et des non Ai modifiés pour être compatibles) jusqu'aux derniers AFS...En théorie, tout devrait passer...le pouvoir séparateur d'un capteur 24 × 36 de 12 Mpix (résolution optique) est de 59 paires de lignes au mm, alors qu'une bonne dia ou un film noir et blanc de reportage obtient un score d'environ 60 en contraste moyen...même si en réalité l'image troublée par le grain semblera moins détaillée qu'un fichier numérique. Mais enfin, il est intéressant de regarder ce que donne un objectif réputé en argentique sur le numérique Nikon format FX.

C'est ce que j'ai fait avec tous les zooms pros des années 90, également réputés et tous les deux notés "4 étoiles" dans les célèbres - et incontestés - essais de la revue Chasseur d'images, qui étaient publiés dans des fiches à arcniver. En on va voir que dans les angles et bords de l'image, le numérique 24 × 36 est impitoyable, du fait de l'angle avec lequel les rayons lumineux attaquent le capteur....et qu'on peut avoir de très mauvaises surprises parfois.

Mais j'ai aussi poussé le vice jusqu'à me demander si, en possession d'un D3, on pourrait faire des photos correctes en ne dépendant quasiment rien pour les optiques, allez, pas plus de 100 euros et encore je suis généreux : il se trouve que j'ai dans un coin un "double kit" vendu jadis avec les entrées de gamme F50 : les 100% plastique (y compris la baïo) 35-80 AFD f/4-5.6 et 80-200 AFD f/4.5-5.6. Ces résultats sont publiés dans la page des  Essais étranges avec Nikon D3

Actuellement - au délà de cette récréation - j'ai testé plus de 100 optiques sur le D3, et j'ai déjà quelques éléments conclusifs que vous trouverez ci-dessous. Les fiches complètes (piqué, aberration chromatique, vignetage, distorsion) sont destinées à une publication payante pour laquelle il y aura une annonce cet été...mais devant la demande grandissante des fans du D3 et surtout le choc de l'annonce du D700, la version "ligth" du D3, je précise ici quelques tendances avec des exemples et je publié un tableau de notation qui peut beaucoup aider dans les choix d'occasion...
 
 
 
 
 

Exemple de présentation des fiches dans l'ouvrage à paraître...
 
 

Pour découvrir le livre...
 
 

Pour acheter le livre ...suivez ce lien






Disons le tout de suite, il y a quelques déceptions en grand angle et à pleine ouverture chez les "anciens", mais aussi des surprises et des chocs en focale moyenne, parfois les étoiles s'illuminent ! On verra que certains objectifs ont du mal dans les angles, mais il faut comprendre que certains grands angles présentent un vignetage très important, qui fait que le logiciel notera très mal des points noirs sur zone gris très foncé : le 15 mm f/3.5 vignete de 1,6 diaph à pleine ouverture, le 18 f/3.5 de 1,8 diah et le 20 f/2.8 de 1,3 ! En général çà s'arrange à f/5.6 voire f/8, et le piqué resurgit dans les angles. Aux ouvertures les plus grandes, et surtout à courte focale, les anciens zooms pros et experts souffrent, mais la situation s'améliore souvent entre f/5.6 et f/8.
 
 






On voit ci-dessus l'importance du cercle de couverture selon les zones examinées. Les points faibles de la plupart des optiques anciennes et des zooms "expert" du siècle dernier, par comparaison aux zooms pros, se situent dans la zone entre les cercles bords et angles, et surtout entre bords et angles. Et encore les angles réels sont ils encore plus loin du centre de l'image que la zone où une mesure DxO peut s'effectuer ! C'est dans la bande de 7 mm entre la couverture "bords" et la couverture "angles" que se joue la note des optiques grands angles...l'argentique était moins dur pour les optiques...car une dia est toujours un eu obturée par son cache pour la projection ou le scan !
 

Il faut admettre que notre mesure en A2 par interpolation du fichier sous NX est très sévère, le moindre défaut est amplifié, ce qui serait noté "moyen" en A3 natif devient "mauvais". A contrario, les meilleures optiques, qui donnent des images très propres, sont magnifiées par cette procédure. En discutant avec des experts, certains estiment que la mesure est à ses limites quand on est, en grand angle, très proche de la mire. Pourtant, comment se fait-il que le 14-24 surmonte avec enthousiasme ces épreuves, sans perte de piqué dans les angles ?

J'ai essayé de vérifier s'il y avait un vrai avantage à recadrer en mode 5:4 (24 x 30) ces grands angles, pour minimiser cet effet de perte dans les angles et sur les bords larges. Bien entendu, le recadrage a été fait à la prise de vue pour être en situation réelle, et l'apport peut être utile en reportage parce qu'il permet souvent de gagner un diaph et que l'on verra, comme sur un Leica, entrer le sujet dans le champ. Mais cet usage ne modifie pas radicament le rendement des optiques.

Il faut souligner que les optiques haute luminosité s'en tirent globalement bien: si le 24 f/2 déçoit un peu, le 28 est un vrai "quatre étoiles", et les 50 mm f/1.4 Ai, Ais  et f/1.8 Ais sont vraiment excellents ! Le 85 Ais f/1.4 sort un meilleur score que l'AFD, peut être un peu aidé par le fait que la mise au point manuelle a été faite en Live view avec la loupe en grossissement maximum, redoutable précision...le 135 f/2 Ai, un peu oublié, mérite ses "cinq étoiles", tout comme le célèbre 105 f/2.5 ou le superlatif Micro Nikkor 55 f/28, de même niveau que les autofocus de 60 et 105 mm !

Au final, presque tous les objectifs testés sont au niveau excellent aux alentours de f/8 et la note globale tient compte de la régularité de la qualité sur le champ et du rendement aux grandes ouvertures...parce qu'à quelques exceptions près (- qui pourront faire l'objet de contre mesures sur un autre exemplaire) presque toutes les optiques peuvent atteindre à une certaine ouverture le meilleur niveau de piqué sur le Nikon D3, et presque toutes déclinent à f/16 (diffraction). Les cartographies jointes permettront de guider le bon usage en priorité diaphragme, et il sera souvent plus avantageux avec des "anciens", sauf désir "d'effet spécial", de choisir 800 ISO et f/4 plutôt que 200 ISO et f/2 !

Premières conclusions ...

- les nouveaux zooms pros 14-24 et 24-70 f/2.8 dominent nettement le débat, en étant très bons voire excellents (selon la focale) dès la pleine ouverture. Mais tous les zooms pros 2.8 (17-35, 20-35, 28-70, 35-70, 70-200 et 80-200 Afd ou Afs) passent bien sur ce boîtier, même si parfois les bords et les angles sont trop faibles aux grandes ouvertures...en général à f/5.6 tout s'arrange, rien de grave quand on sait l'excellent niveau du D3 en haute sensibilité. Les dernières versions fixes Nanocrystal donnent des résultats superlatifs...

- les zooms "expert" à ouverture glissante sont beaucoup plus mal lotis hélas, seul le 28-105 tire très bien son épingle du jeu, mais des modèles assez appréciés en reportage social (18-35, 24-85, 24-120) s'en sortent beaucoup plus mal, souvent insuffisants dans les angles et sur les bords avant f/8, et avec de grosses "baisses de régime" en montant en focale. On les réservera au format A3 voire A4, le plus souvent le tirage A2 mettra trop leurs défauts en lumière ;

- les fixes grands angles sont souvent délicats à manier aux grandes ouvertures, manque de piqué en A2, rarement au centre, souvent sur les bords...Les Ais manuels comme les Autofocus sont logés à la même enseigne, il faudra fermer le diaph à 5.6 voire 8 pour être bien net sur tout le champ, mais le piqué attaque généralement fort au centre. Encore faut-il que les bords suivent...les 14 ou 15 mm sont dépassés nettement par le zoom 14-24, les 20 et 24 s'en sortent bien quand on cherche une optique compacte et légère, en Ais comme en Afd...Les 35 sont un peu en retrait sur les bords, dommage de devoir fermer toujours à f/5.6 pour être net partout ;

- à partir de 50 mm et malgré quelques écarts de qualité entre 1.4 et 2 selon les modèles, globalement tous les fixes Nikon passent bien sur le D3, certains sont même superlatifs, comme les Micro Nikkor ou des 85, 105 et 135 mm. Seul le 135 DC est une mauvaise surprise, enfin ce n'est pas vraiment une surprise hélas car il n'a jamais vraiment "arraché" à pleine ouverture, il faut préférer l'ancien Ais. Quelques confirmations parmi les légendes...les 85 1.8 Ai ou AFD, le 105 2.5 Ai ou Ais, le 180 2.8 Ais ED...mais les 50 1.4 et 85 1.4 sont aussi très bons malgré les versions différentes. On peut hélas tomber en occasion sur une mauvaise pièce, mais globalement toutes les focales entre 50 et 300 passent très bien, y compris dans les angles...mais on aura parfois des surprises à certaines ouvertures !

- tous les Micro Nikkor sont fidèles à leur réputation, mais certains perdent du piqué après f/11, ennuyeux dans certaines configurations paysage, mais moins grave aux très forts rapports de grandissement, car l'ouverture réelle permet de compense ;

- aux grandes ouvertures certaines optiques (85 f/1.4 AFD, 135 f/2 AFD) obtiennent des scores décevants et irréguliers en multipliant les prises de vues. J'ai mis un certain temps à isoler le défaut qui faisait parfois baisser la note de piqué de manière dramatique, alors qu'en photo réelle on n'a pas l'impression que l'optique doit être si mal notée...ce défaut est désormais identifié, il s'agit de production de franges violettes qui font parfois basculer complètement la couleur de détails noirs, et qui cause une frange circulaire parasite autour des points noirs de la mire DxO. Evidemment, le défaut se verra moins sur un portrait à grande ouverture...en noir et blanc !
 
 
 

JMS
mise à jour 31-07-2008

 
 

85 mm f/1.4 AFD, grossissement du crop 200%, à gauche f/1.4 à droite f/4


Références pour le choix :
 

Les tableaux ci-dessous, très résumés, permettent de se faire un jugement sur le piqué en format A2 à 220 dpi des 99 optiques présentées...quelques fiches supplémentaires figureront dans le livre !

Les notes sont données en "+", la note maximale étant 5 de niveau excellent, la note 4 représentant le très bon, et 3 le niveau bon. En dessous de 3...il faut savoir que la note chiffrée est moins pertinente...entre 2 ou 1,5 peu de vraies différences, un bel agrandissement sera très difficile à obtenir. Un piqué nul dans une zone est noté moins (-) ! Il existe quelques notes 4,5 (++++-) ou 3,5 (+++-) mais j'ai essayé d'être très synthétique dans ce tableau, pour les commentaires les fiches seront en vente  !

La note prend en compte la totalité du champ de l'image, sauf dans la zone de grande ouverture, car en général le piqué des angles a moins d'importance à très grande ouverture, quand on veut obtenir un fond flou...donc il existe une note centre et tiers, et une note bord et angles (voir le dessin ci-dessus) pour les optiques plus lumineuses que f/2.8, et jusqu'à 2.8. La note à f/16 signale la présence ou non de diffraction. Pour les zooms, plusieurs focales sont notées.

28 FOCALES FIXES AUTOFOCUS
 
ouverture < = f/2.8 bords < = f/2.8 centre f/4 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16
OPTIQUE focale 
14 mm f/2.8 AFD  14 mm + ++ +++ ++++ ++++
18 mm f/2.8 AFD 18 mm  + +++ +++ +++ +++
20 mm f/2.8 AFD 20 mm ++ +++ +++ +++++ ++++
24 mm f/2.8 AF 24 mm + ++++ ++++ +++++ ++++
24 mm f/2.8 AFD 24 mm ++ ++++ +++ +++++ ++++
28 mm f/1.4 AFD 28 mm + (1.4) ++ (2)++++(2.8) +(1.4)+++(2) ++++ (2.8) ++++ +++++ ++++
28 mm f/2.8 AF 28 mm + ++ ++ ++++ ++++
28 mm f/2.8 AFD 28 mm + ++++ +++ +++ +++
35 mm f/2 AFD 35 mm + ++++ ++++ +++++ +++++
50 mm f/1.4 AFD 50 mm ++ +++(1.4)++++(2-2.8) +++++ +++++ ++++
50 mm f/1.8 AFD 50 mm ++ ++ +++++ +++++ +++++
60 mm f/2.8 AFD 60 mm micro ++ +++++ +++++ +++++ +++++
60 mm f/2.8 AFS 60 mm micro +++++ ++++ +++++ +++++ +++++
85 mm f/1.4 AFD 85 mm ++ +++(1.4)++++(2-2.8) +++++ ++++ ++++
85 mm f/1.8 AFD 85 mm +++(1.8)++++(2.2-2.8) ++(1.8)++++(2.2-2.8) +++++ +++++ +++++
105 mm f/2 AFD 105 mm ++(2)+++(2.8) ++(2)+++(2.8) ++++ +++++ ++++
105 mm f/2.8 AFD 105 mm micro ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
105 mm f/2.8 VR 105 mm ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
135 mm f/2 AF 135 mm + + +++ ++++ ++++
180 mm f/2.8 AFD 180 mm +++ ++++ ++++ ++++ +++
200 mm f/2 AFS 200 mm +++++ +++++ +++++ ++++ ++
200 mm f/4 AFD 200 mm +++++ ++++ +++
300 mm f/2.8 AFI 300 mm +++++ +++++ +++++ ++++ +++
300 mm f/2.8 AFS 300 mm +++ +++++ ++++ ++++ +++
300 mm f/2.8  VR 300 mm +++++ +++++ +++++ +++++ ++
300 mm f/4 AFD 300 mm ++++ ++++ +++
300 mm f/4 AF +++ ++++ ++
300 mm f/4 AFS ++++ ++++ +++
ouverture < = f/2.8 bords < = f/2.8 centre f/4 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16

52 FOCALES FIXES MANUELLES
 
ouverture < = f/2.8/3.5 bords < = f/2.8/3.5 centre f/4 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16
OPTIQUE focale 
13 mm f/5,6 AIS 13 mm  + +++ +++
15 mm f/3.5 AIS 15 mm + ++ ++ +++++ ++++
18 mm f/3.5 AIS 18 mm + +++ ++ ++++ ++++
20 mm f/2.8 AIS 20 mm + +++ +++ +++++ ++++
20 mm f/4 non Ai 20 mm +++ +++ ++++
20 mm f/3,5 non Ai 20 mm ++++ +++ ++++ ++++
24 mm f/2.8 non AI 24 mm + ++++ ++++ +++++ ++++
24 mm f/2 AIS 24 mm + ++ ++++ ++++ ++++
24 mm f/2.8 AIS 24 mm ++ ++++ +++ +++++ ++++
24 mm f/3.5 PC 24 mm ++++ +++++ +++++ +++++ ++++
28 mm f/2 AIS 28 mm +++  ++++ +++++ ++++
28 mm f/2.8 AI 28 mm + ++++ +++ +++++ ++++
28 mm f/2.8 AIS 28 mm ++ ++++ ++++ +++++ ++++
28 mm f/3.5 AI 28 mm + +++ ++ +++ ++++
28 mm f/3.5 PC 35 mm + ++++ +++ ++++ +++
35 mm f/1.4 AIS 35 mm + +(1.4)+++(2) ++++ +++++ ++++
35 mm f/2 non AI 35 mm + +++ ++++ +++++ ++++
35 mm f/2 AIS 35 mm + ++ +++ +++++ ++++
35 mm f/2,5 E 35 mm + +++ ++++ +++++ ++++
35 mm f/2.8 Ai 35 mm + +++ ++++ +++++ +++++
35 mm f/2.8 non AI 35 mm + ++ ++ ++++ +++
35 mm f/2.8 PC 35 mm ++ ++++ +++ +++++ +++++
45 mm f/2.8 AIP 45 mm ++ ++++ ++++ +++++ ++++
50 mm f/1.2 AIS 50 mm +(1.2)++(2)++++(2.8) +(1.2)+++(2)++++(2.8) +++++ +++++ ++++
50 mm f/1.4 non AI 50 mm ++ +++(1.4)++++(2) +++++ +++++ ++++
50 mm f/1.4 AI 50 mm ++(1.4-/2) ++++(2.8) ++(1.4)+++(2)++++(2.8) +++++ +++++ ++++
50 mm f/1.4 AI/AIS 50 mm ++(1.4-/2) ++++(2.8) ++(1.4)++++(2-2.8) +++++ +++++ +++++
50 mm f/1.8 AIS 50 mm +++ ++++ +++++ +++++ +++++
50 mm f/1.8 E 50 mm + +++ +++++ +++++ +++++
50 mm f/2 AI 50 mm ++ +++ +++ +++++ +++++
55 mm f/2.8 AIS 55 mm ++++ ++++ +++++ +++++ +++++
55 mm f/3.5 AI 55 mm ++ ++++ +++++ +++++ +++++
55 mm f/1,2 non AI 55 mm +(1,2)++++(2) ++++ +++++ +++++ ++++
58 mm f/1.2 AIS 58 mm + ++ ++++ +++++ +++++
80 mm f/2.8 AFF3 80 mm +++++ +++++ +++++ +++++ +++++
85 mm f/1.4 AIS 85 mm +(1.4)++(2)++++(2.8) ++(1.4)++++(2-2.8) +++++ +++++ ++++
85 mm f/1.8 N 85 mm ++ +++(<2.8) ++++ (2.8) +++++ +++++ ++++
85 mm f/2 Ais 85 mm ++ ++ ++++ +++++ ++++
100 mm f/2.8 E 100 mm ++++ +++ +++++ +++++ ++++
105 mm f/1.8 AIS 105 mm ++(<2.8)++++(2.8) ++(<2.8)++++(2.8) +++++ +++++ +++
105 mm f/2.5 AI 105 mm ++++ ++++ +++++ +++++ +++++
105 mm f/2.8 AIS 105 mm ++++ ++++ +++++ +++++ +++
105 mm f/4 Ai 105 mm ++++ +++++ ++++
135 mm f/2 AIS 135 mm +++ ++++ +++++ +++++ +++
135 mm f/2.8 AIS 135 mm ++++ ++++ ++++ ++++ +++
135 mm f/2.8 F 135 mm ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
135 mm f/3.5 Ai 135 mm +++++ +++++ +++++ +++++ ++++
180 mm f/2.8 F 180 mm + ++++ +++ ++++ +++
180 mm f/2.8 ED 180 mm +++ ++++ ++++ +++++ +++
200 mm f/2 AI 200 mm +++ ++ ++++ ++++ +++
200 mm f/4 AI 200 mm ++++ ++++ ++++
300 mm f/4.5 F 300 mm +++ +++ +++
300 mm f/4.5 IFED 300 mm +++ ++++ ++
ouverture < = f/2.8/3.5 bords < = f/2.8/3.5 centre f/4 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16

9 ZOOMS PROS f/2.8 CONSTANT
 
ouverture < = f/2.8 bords < = f/2.8 centre f/4 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16
OPTIQUE focale 
14-24 mm AFS 14 mm +++ ++++ +++++ +++++ +++++
20 mm +++ ++++ +++++ +++++ +++++
24 mm +++ +++++ +++++ +++++ +++++
17-35 mm AFS 17 mm + +++ ++++ ++++ ++++
20 mm + +++ ++++ +++++ ++++
24 mm ++ ++++ +++++ +++++ ++++
28 mm + +++ ++++ +++++ ++++
35 mm ++ +++ ++++ +++++ ++++
20-35 mm AFD 20 mm + +++ +++ ++++ ++++
24 mm + +++ ++++ ++++ ++++
28 mm + +++ ++++ ++++ ++++
35 mm + +++ +++ ++++ ++++
24-70 mm AFS 24 mm ++++ ++++ ++++ ++++ ++++
35 mm ++++ +++++ +++++ +++++ ++++
50 mm ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
70 mm +++ ++++ ++++ ++++ ++++
28-70 mm AFS 28 mm +++ +++++ ++++ +++++ ++++
35 mm ++ +++ ++++ +++++ +++++
50 mm ++ +++ ++++ +++++ ++++
70 mm + ++ +++ ++++ +++
35-70 mm AFD 35 mm ++ +++++ +++++ +++++ ++++
50 mm +++ ++++ +++++ +++++ ++++
70 mm + +++ ++++ +++++ ++++
70-200 mm AFS 70 mm +++ ++++ +++++ +++++ ++++
105 mm +++ ++++ +++++ ++++ ++++
135 mm +++ ++++ +++++ +++++ ++++
200 mm ++ +++ ++++ +++ -
80-200 mm AFD 80 mm +++ ++++ ++++ +++++ ++++
135 mm ++ +++ ++++ ++++ ++++
200 mm ++ +++ ++++ ++++ -
80-200 mm AFS 80 mm ++++ ++++ ++++ +++++ ++++
105 mm ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
135 mm ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
200 mm ++++ +++ ++++ ++++ -
ouverture < = f/3.5/4 bords < = f/3.5/4 centre f/4.5 à  f/5.6 f/8 à f/11 f/16

16 ZOOMS EXPERT
 
 
ouverture < = f/3.5/4 bords < = f/3.5/4 centre f/4.5-5.6 bords f/4.5- 5.6 centre f/8 à f/11 f/16
OPTIQUE focale 
18-35 mm AFD 18 mm - ++++ - ++++ +++ ++++
24 mm - ++++ - ++++ ++++ ++++
28 mm - ++++ - ++++ +++ ++++
35 mm + ++++ +++ ++++
24-50 mm AF 24 mm - +++ + ++++ +++ ++++
35 mm - + - ++ ++++ ++++
50 mm + ++ +++ ++++
24-85 mm AFD 24 mm + ++++ ++++ +++++ +++++ ++++
35 mm - ++++ + ++++ ++++ ++++
50 mm + ++++ ++ ++++ ++++ ++++
85 mm + +++ + ++++ ++++ ++++
24-85 mm AFS 24 mm ++ +++ ++++ ++++ ++++ ++++
35 mm + +++ + ++++ ++++ ++++
50 mm + +++ +++ ++++
85 mm ++ ++++ ++++ ++++
24-120 mm VR 24 mm + +++ ++ ++++ +++ ++++
35 mm - + - +++ +++ +++
50 mm + ++ +++ ++++
85 mm + ++ +++ +++
120 mm + ++ +++ +++
24-120mm AFD 24 mm + +++ ++ +++ ++++ ++++
35 mm + +++ + +++ ++++ ++++
50 mm + ++ + +++ ++++ ++++
85 mm - ++ +++ ++++
120 mm - - ++ +++
28-105mm AFD 28 mm + +++ + +++ ++++ ++++
50 mm + +++ ++ ++++ ++++ ++++
70 mm ++ +++ ++++ ++++
105 mm ++ ++++ ++++ ++++
28-200mm AFD 28 mm + ++++ ++ ++++ +++ ++++
50 mm ++++ ++++ ++++ ++++ +++++ ++++
135 mm + ++ +++ +
200 mm + ++ ++ ++
35 - 70 mm AF 35 mm - +++ + ++++ ++++ +++
50 mm  + + ++ ++++ ++++ +++
70 mm - ++ +++ +++
35 - 80 AFD 35 mm ++ +++ ++ +++ ++++ ++++
50 mm ++ +++ ++++ ++++
80 mm + +++ ++++ +++
35-105 AFD 35 mm + ++++ ++ ++++ +++++ ++++
50 mm + ++++ + ++++ +++++ ++++
70 mm + +++ + ++++ +++++ ++++
105 mm ++ ++++ +++++ ++++
70-180 Micro 70 mm  ++++ +++++ +++++ +++++ +++++ ++++
105 mm ++++ +++++ ++++ ++++
180 mm +++ ++++ +++ +++
70 -210 AF  70 mm ++ ++++ ++ ++++ ++++ ++++
135 mm ++ +++ ++ ++++ +++ ++++
210 mm ++ +++ ++ +++ +++ +++
70 - 210 AFD 70 mm ++++ ++++ ++++ ++++ ++++ ++++
135 mm + +++ +++ +++
210 mm ++ +++ +++ +++
70 -300 ED 70 mm - +++ + +++ +++ +++
135 mm + +++ + ++++ ++++ ++++
200 mm + ++ +++ ++
300 mm - - + +
70 - 300 VR 70 mm ++++ ++++ ++++ ++++
135 mm ++++ ++++ ++++ ++++
200 mm ++++ ++++ ++++ +++
300 mm ++ ++++ ++ +
ouverture < = f/3.5/4 bords < = f/3.5/4 centre f/4.5 -5.6 bords f/4.5 -5.6 centre f/8 à f/11 f/16

5 ZOOMS AIS
 
 
 

ouverture  f/4- 4-5 bords  f/4- 4-5 centre f/5.6 f/8 à f/11 f/16
25-50 mm f/4 25 mm - ++++ +++ ++++ ++++
28 mm - ++++ ++++ ++++ ++++
35 mm - +++ ++++ ++++ ++++
50 mm - + +++ ++++ ++++
50-300 f/4.5 ED 70 mm * +++ ++++ ++++ ++++ ++++
105 mm + ++++ +++ ++++ ++++
200 mm - +++ +++ +++ ++++
300 mm + ++++ +++ +++ +++
75-150 mm f/3,5 E 75 mm +++ ++++ +++ ++++ ++++
100 mm +++ ++++ ++++ +++++ ++++
150 mm ++ +++ ++++ +++ ++++
80-200 mm f/4 80 mm +++ +++++ +++ ++++ +++++
135 mm +++ ++++ +++ ++++ ++++
200 mm +++ ++++ ++++ ++++ ++++
100-300 mm f/5,6 100 mm ++++ ++++ ++++
200 mm +++ ++++ ++++
300 mm +++ +++ +
ouverture  f/4- 4-5 bords  f/4- 4-5 centre f/5.6 f/8 à f/11 f/16
*= distance de map trop lointaine à 50 mm
 
 
 
 
 
 

Pour se rendre compte des écarts de piqué exprimés dans le tableau, ces quelques fiches exemples permettent de constater les très grands écarts de qualité mesurés au cours de ce test. L'écart de piqué entre le centre et les angles est déterminant pour obtenir la note maximale.

Optique zoom grand angle notée +++++
 

exemple: 14-24 mm AFS à 14 mm : couverture quasiment parfaite sur tout le champ, les angles sont déjà bons à pleine ouverture, très bons à f/4 et excellents à f/5.6.
 


 

Optique fixe grand angle notée +++++

Le tout nouveau 24 mm à bascule et décentrement (PC, f/3.5) est d'un très haut niveau de piqué sur tout le champ dès les grandes ouvertures, même s'il est évident que pour les mouvements complexes il est toujours préférable de fermer à f/8 environ !
 


 

Optique grand angle notée +++
 

exemple: 15 mm AIS f/3.5 : pour avoir une bonne couverture surtout le champ il faudra fermer le diaphragme à f/8, seul le centre est très bon aux plus grandes ouvertures. Cette situation se retrouve sur quasiment tous les grands angles fixes Nikon et tous les zooms experts à position grand angle...
 


 

Optique macro notée +++++

Toutes les optiques micro Nikkor testées sont entre les notes 4 et 5...pas d'inquiétude à avoir. Ici le petit dernier, le tout nouveau 60 mm Micro Nikkor AFS, mais le classique AFD a des notes très proches !
 


 
 

Optique longue focale notée +++++
 

exemple: 135 mm AIS f/2 : optique un peu sous-estimée en argentique, elle est proche de la perfection avec un piqué très élevé sur tout le champ dès la pleine ouverture


 
 

Optique longue focale notée +++
 

exemple: 135 mm AF DC f/2 : il n'est pas valorisant d'acheter une optique si lumineuse pour n'obtenir un très bon piqué qu'à partir de f/5.6. A pleine ouverture la mesure a été faite en A3 car la note A2 n'était pas exploitable. En fait, l'optique génère des franges violettes d'aberration chromatique à pleine ouverture, d'un niveau trop important pour la correction automatique logicielle !
 


 

Position de zoom expert notée ++++

A sa focale la plus longue, le zoom 28-105 AFD est très faible dans les angles à pleine ouverture, mais est très bon au centre, puis bon à très bon sur tout le champ à partir de f/5.6, il est parfaitement fidèle à sa bonne réputation.
 


 

Position de zoom expert notée ++-

Le très pratique zoom 24-120 VR a toujours été critiqué pour un piqué manquant de vigueur, ce que ce test a confirmé avec un niveau faible à f/5.6 et juste moyen à f/8, il faut fermer à f/11 pour disposer d'un bon niveau. J'ai vérifié sur prises de vues réelles, et hélas l'optique est insuffisante pour les tirages A2 objet de ce test, même si sa régularité permettra sans difficultés des tirages A4 bien accentués par logiciel.
 
 


 
 



REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 
 
 

Pour le prêt de matériel tous nos remerciements au magasin

La boutique Nikon 
 

191 rue de Courcelles 75017 PARIS
01 42 27 13 50



 
 
 
 



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros).