NUMERIQUE

Logiciel DXO Optics Pro
version 5.1
 




DxO a annoncé le 2 juin 2008 la sortie de la mise à jour 5.1 de DxO Optics Pro 5. Cette mise à jour (gratuite) pour les possesseurs de la version 5 est d'ailleurs offerte avec une licence gratuite de DxO Film Pack (promotion jusqu'au 30 juin 2008). Cette version 5.1 corrige des bugs qu'avaient rencontré certaines utilisateurs des versions 5.0.x antérieures, mais elle marque aussi la disponibilité de l'évolution majeure entre les versions 4 et 5 pour les possesseurs de Mac.
 
 


Annonce de la version 5.1 sur le site DxO






DxO précise que 5.1 prend en charge de nouveaux boîtiers (Canon Eos 1ds Mark III, Canon Eos 450D et Nikon D60) et donc de nouveaux modules
 

La version 5 du logiciel DxO est disponible depuis fin novembre 2007, et il est un peut trop tôt pour en faire un test complet...ce dernier nécessite de comparer les fonctions essentielles, non seulement à la version 4, mais aussi à d'autres programmes de traitement des fichiers RAW. C'est pourquoi dans premier temps cette prise en main se compose d'une rapide présentation de la nouvelle interface...accompagnée d'exemples plein format en JPG haute définition, car la vision sur écran des résultats ne donne qu'une estimation partielle de la qualité d'un logiciel. Il faut aussi et surtout tirer les photos sur papier pour s'apercevoir qu'une image très fine à l'écran est parfois trop fade sur papier, de même qu'une photo un peu dure peut être parfaitement claquante sur un papier jet d'encre semi mat !

Il en est de même pour l'appréciation du bruit numérique: un moutonnement inquiétant sur l'écran donnera peut-être une excellente illusion de grain argentique sur le tirage...

Cette procédure de mise à disposition d'exemples plein format permet de se faire une idée plus fidèle qu'avec les seuls crops (découpages à 100%). Mais n'oublions pas que les fichiers de 10 à 12 Mpix qui sont à votre disposition correspondent à des images d'environ 1m 50 de large en vue écran  !
 
 






Le logiciel peut être téléchargé pour essai, pour mise à jour d'une version précédente, ou acheté sur le site de  DxO et les versions achetées en CD nécessitent également des téléchargements, car il faudra ensuite mettre à jour les modules d'objectifs ou installer des modules nouveaux. Une fois le logiciel installé la mise à jour peut-être programmée de façon automatique, mais l'installation des modules requiert de les choisir dans une liste.





Il est à noter que des bugs ont été signalés sur certaines configurations informatiques, si tel est le cas (cela m'est arrivé sur un de mes ordinateurs) contactez le support de DxO !

La nouvelle version est revendiquée par DxO comme permettant une avancée spectaculaire dans le dématriçage - étape cruciale de la conversion RAW : le moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 dispose d’un algorithme de dématriçage totalement nouveau :
L’approche de notre nouvelle technique de dématriçage va à l’encontre de la plupart des solutions classiquement mises en œuvre dans ce domaine. En effet, au lieu de ne considérer que les pixels dans un voisinage proche d’un point pour reconstruire l’image, le nouveau moteur de conversion RAW de DxO utilise une approche ‘non locale’ et va chercher de l’information beaucoup plus loin dans l’image pour reconstituer les détails manquants. Ceci réduit très notablement les artéfacts de dématriçage » indique Frédéric Guichard, Directeur Scientifique de DxO Labs.

L’autre innovation caractéristique du nouveau moteur de conversion RAW de DxO concerne le débruitage maintenant effectué en amont du dématriçage sur l’image RAW évitant ainsi une amplification du bruit très dommageable au niveau de détail dans l’image lors de la conversion RAW notamment pour les images en haut ISO. Le moteur de conversion RAW de DxO Optics Pro v5 a été optimisé et ajusté avec le reste de la chaîne image du logiciel (corrections optiques, rendu couleur, optimisation de l’exposition, récupération des hautes lumières, etc.) afin de proposer une qualité d’image exceptionnelle. Parmi les autres nouveautés DxO Optics Pro v5 dispose aussi d’un nouvel outil pour éliminer les poussières et autres petits défauts dans toute image numérique. Enfin il peut intégrer le logiciel Film Pack pour donner un rendu argentique (colorimétrie, constraste, grain) aux images numériques.

Le nouvelle interface de DxO  Optics Pro 5








DxO a renouvelé, à l'occasion de la version 5, son interface et le placement des commandes. Les anciennes versions avaient au fil du temps accumulé les modules supplémentaires, ce qui conduisait à empiler une longue liste de commandes. La version 5 a regroupé ces dernières dans un rangement plus fonctionnel: des onglets lumière, couleur, géométrie et détails permettent d'accéder à tous les réglages.

Les autres boîtes de dialogue (zoom, histogramme, exifs, presets...) peuvent être désactivés s'ils ne servent qu'exceptionnellement, on peut aussi les activer par les grandes icônes en couleur situées en haut à droite. On adoptera ensuite l'ergonomie qui semble la plus plaisante. On peut conserver le système d'ascenceur s'il plaisait dans les versions antérieures, ou placer les boîtes de dialogue n'importe où sur l'écran. De même la taille des vignettes en bas est ajustable pour donner plus de place à l'image principale.
 
 


 
 


 
 






Toutes les boîtes de dialogue sont actives en même tems, quand leur commande est cochée ce qui fait apparaître le titre en bleu. La logique reste la même que sur les versions précédentes: les réglages s'additionnent et on peut en visualiser les effets sur l'aperçu. Ce n'est qu'au moment du traitement qu'ils s'appliqueront à une copie de l'image finale.


Attention, certains réglages ne sont visibles qu'en agrandissant l'image: l'affichage à 100% est nécessaire pour bien juger de l'accentuation ou de la réduction du bruit, par exemple.
 


 
 


Le flux d'un projet est inchangé, mais la sélection des images est simplifiée: il n'existe plus de mode automatique, avancé ou expert. Par défaut on chargera les images en automatique, ou en appliquant un preset sur une, plusieurs, ou un lot d'image. Mais ensuite ouvrir les onglets permet d'approcher la totalité des réglages en phase de préparation.
 

Si l'on a fait l'acquisition du module Film Pack, les commandes de colorimétrie se trouvent dans la boîte de dialogue "Couleur" et celles de grain dans la boîte "Détail". Cette dernière innovation est particulièrement utile car elle permet d'ajuster à la fois le lissage de fond (réduction du bruit), l'accentuation des détails, et l'application de la couche de grain ad-hoc. Sur les versions précédentes, il fallait aller et venir entre trois boîtes de dialogue pour accéder aux mêmes commandes.
 
 





Une fois les corrections souhaitables appliquées à chaque image on passe au volet "Traiter" et on choisit les formats de sortie. Plusieurs peuvent être créés et sélectionnés simulatanèment: par exemple, on peut créer une image Tiff de plein format en même temps qu'une image JPG dimensionnée et compressée pour le web.
 

Ci-dessous vous pouvez ouvrir des fichiers d'exemples, qui permettent de comparer les résultats de la version 4 et ceux de la version 5.
 
 




 

Exemples haute résolution







La procédure de mise à disposition d'exemples plein format permet de se faire une idée plus fidèle qu'avec les seuls crops (découpages à 100%)...car les fichiers de 10 à 12 Mpix qui sont à votre disposition correspondent à des images d'environ 1m 50 de large en vue écran  !

Les JPG ont été très peu compressés afin de garder tous leurs détails, ils sont destinés à être imprimés pour test en A3 ou en A2...
Seul cet usage de test est autorisé, à l'exclusion de tout découpage et post sur le web ou dans des forums  !
 
 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT





Annonce de la version 5.1 sur le site DxO
 
 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros). 

 


 
Pour le prêt de matériel tous nos remerciements au magasin

La boutique Nikon 
 

191 rue de Courcelles 75017 PARIS
01 42 27 13 50