NUMERIQUE

DOSSIER NIKON D 100....
 


 

Photo SEVGIN







Pictchallenge avait eu  l'autorisation de reproduire un essai effectué le 24 mai à Bruxelles par JACO, photographe à Bruxelles sur un D100 de démonstration. Ensuite, notre correspondant est entré en possession d'un D100 du commerce, qu'il a commencé à utiliser avec des zooms de base Sigma 15-30 mm et Tamron 28-200 mm.

Depuis peu, nos correspondants de Paris ont pu commencer à utiliser un D100 du commerce, avec diverses optiques. L'appareil présente toutes les caractéristiques aptes à satisfaire le nikoniste équipé d'optiques contemporaines, les anciennes optiques Ais pouvant même être utilisées en mode manuel en se munissant d'une cellule à main. Le barcketing automatique pertettra de se sortir de situations délicates.

Le Nikon D100 trouve cependant sur sa route un concurrent "cousin", le Fuji FinePix S2 Pro, équipé à partir de la même base argentique Nikon F80 !

C'est dire que la qualité d'image de l'un ou de l'autre sera appréciée par les amateurs...sachant que le Fuji offre une liaison Firewire dont le D100 est hélas dépourvu.

Nous avons donc commencé à tester ce NIKON, dans des situations diverses ! Les premières vues réalisées l'ont été en profil colorimétrique n° 1 (trois profils sont disponibles) avec le classique zoom 24-85 AFD 2.8-4, à la sensibilité de 200 iso.

Dans ces conditions, le mesure matricielle a évité de griller les hautes lumières dans la plupart des cas, le D100 fournissant des images équilibrées et saturées quand le soleil tape fort !
 
 

   
Très bonne graduation des ombres et des lumières
Très bon équilibre général
On a évité le "ciel blanc"
Bon rendu des zones blanches
   
Ombres un peu denses
Rendu "carte postale"
Bon rendu général, un peu saturé
Contre jour et reflets. Exposition "limite" sur les jambes
Utilisation du flash intégré en fill-in

Texte JMS et photos SEVGIN
 


Utilisation à 800 iso
 
 


 

Photo Pictchallenge






Le NIKON D100 testé au soleil a donné de bons résultats...en le laissant en balance de blanc automatique, mais à la sensibilité de 800 iso, il a eu l'occasion de faire queques vues "touristes" dans le métro.

Nous avons constaté que si la mesure de lumière restait très satisfaisante, la balance des blancs automatique avait donné des vues parfois un peu jaunâtres. Une correction sous Photoshop permet de se rendre compte de la marge de progression qu'il est possible d'obtenir en deux clics de souris (niveaux automatiques, et le cas échéant correction de la dominante de couleurs).
 
 
 
 

 
 
Vue brute
Vue corrigée 
Vue brute
Vue corrigée
 
 
Vue brute
Vue corrigée
Vue brute
Vue corrigée
Vue brute
Vue corrigée



 
 

...sensibilités diverses !
 
 
 


 

Photo SEVGIN

copyright www.pictchallenge.com






Avec une optique AFD 50 mm 1.4, notre essayeur a examiné le niveau de bruit dans les ombres à toutes les sensibilités du NIKON D100. Pour ce faire, nous reproduisons deux extraits de l'image ci-dessus...les roues du camion benne, à contre jour, et la cabine du camion de pompiers, ce qui permet de voir l'évolution du bruit de fond.

Jusqu'à 800 iso, le bruit est quasiment inmperceptible. A 1600 iso, il devient notable. A 3200 iso, il est gênant mais cette sensibilité permet de sauver une image couleur dans des condtions "surréalistes". 6400 iso, à éviter !
 
 
 

 
Réglage 200 iso
Réglage à 400 iso
 
Réglage à 800 iso
Réglage à 1600 iso
 
Réglage à 3200 iso
Réglage à 6400 iso

Texte et photos PICTCHALLENGE
 



 

faible éclairage
 
 


 

Photo SEVGIN

copyright www.pictchallenge.com







L'image ci-dessous (prise à 200 iso) est particulièrement sombre, la mesure matricielle ayant privilégié la lampe. Le tableau à gauche est dans l'ombre, alors que les blancs sont presque transparents autour de la lampe.

Avec une optique AFD 50 mm 1.4, notre essayeur a examiné le niveau de bruit dans les ombres à toutes les sensibilités du NIKON D100. Pour ce faire, nous reproduisons deux extraits de l'image ci-dessus...le tableau à gauche, et la douille de la lampe.

Sur ce test extrèmement délicat, les images restent exploitables jusqu'à 1600 iso, la position 3200 iso permettant néanmoins d'utiliser dans des conditions de lumière calamiteuses le 50 mm de 1.4 ! A 6400 iso, le bruit est très présent dans les ombres, mais il garde une structure aléatoire proche du grain d'un film.
 
 
 

 
Réglage 200 iso
Réglage à 400 iso
 
Réglage à 800 iso
Réglage à 1600 iso
 
Réglage à 3200 iso
Réglage à 6400 iso

Texte et photos PICTCHALLENGE
 



 

le NIKON D 100....
...présente-t-il un sérieux problème de piqué ?
 
 


 

Photo JMS

copyright www.pictchallenge.com






Pictchallenge avait eu  l'autorisation de reproduire un essai effectué le 24 mai à Bruxelles par JACO, photographe à Bruxelles sur un D100 de démonstration. Ensuite, notre correspondant est entré en possession d'un D100 du commerce, qu'il a commencé à utiliser avec des zooms de base Sigma 15-30 mm et Tamron 28-200 mm.

Mais dès la publication de ces tests, notre boîte mel a été sollicitée par d'autres correspondants qui avaient mené leurs premiers essais et se plaignaient d'un "manque de piqué du D100"...La même critique, quant à la résolution, figurait aussi dans "Chasseurs d'Images" qui avait disposé d'un exemplaire de pré-production.

Nous avons voulu en avoir le coeur net en effectuant un tout premier essai sur un exemplaire livré en magasin, confronté à la "valeur sûre" qu'est le D1x.

Des prises de vues ont été effectuées strictement dans les mêmes conditions, avec les mêmes optiques (deux exemplaires du 60 mm 2.8 AFD) interchangées entre les deux boitiers au cours du test.

Le premier résultat était hélas sans appel: avec le célèbre Micro Nikkor, le D100 ne traduit pas le célèbre "piqué Nikon", fait de contraste, de transparence, et de découpage des contours...
 
 


D1x

D100

Quel est le problème ?...Firmware, traitement d'image (les essais ci-dessous sont des JPG Fine non corrigés en aucune sorte), filtre anti alasing ? Il nous semble que l'image présente très peu de bruit parasite en contrepartie d'une moindre accentuation des contours, par rapport à un boitier pro comme le D1x.

Il y a bien un problème...
mais il existe des solutions...

1) CONFIGURATION CORRECTE DE L'APPAREIL

copyrigth Shop Photo Nikon

Sur le boitier testé (reste à vérifier que tous sont ainsi configurés !) quand le contrôle de la netteté est désactivé...l'appareil se comporte comme si la netteté était réglée sur...faible ! La logique aurait voulu que si l'on ne souhaite pas corriger la netteté, elle reste sur "automatique"...eh bien non ! En parcourant les différants paramètres de neteté on s'aperçoit que l'effet de cette correction est très important !
 
 

copyrigth Shop Photo Nikon

Avec le réglage "désactivé, nous sommes très proches du premier test...et du réglage "faible"....

Réglage netteté "désactivée"

Mais la configuration en réglage "automatique" ou "normal" redonne tout de suite du punch à notre D100 de test !
 

Réglage AUTO Réglage normal
Réglage Faible Réglage Elevée
Texte et photos PICTCHALLENGE

Un réglage de netteté de grade "normal" donnera un bon compromis dans la plupart des situations de prises de vue. On peut constater que le "cousin" et concurrent du D100, le Fuji S2 pro basé sur le même boitier, pique plus en réglage "100 iso", et légérement plus en 200 iso. Le Nikon D100 me semble égal voire supérieur, sous réserve de pouvoir tester les protagonistes avec leurs logiciels RAW définitifs.
 
 

Nous avons repris les fichiers d'origine des tests Nikon D100 contre D1x et soumis les orginaux JPG Fine à un petit traitement d'accentuation sous Nikon capture 3.

Il s'agissait d'examiner si la netteté - talon d'Achille du D100 poussé dans ses retranchements en configuration de base - pouvait être amélioriée en quelques instants grâce au logiciel Nikon capture 3 fourni d'office avec l'appareil (vente en France).
 
 

2) AMELIORATION DE LA NETTETE AVEC
NIKON CAPTURE 3

Des fichiers JPG de notre test comparatif "D100 contre D1x" ont été" soumis au réglage d'accentuation de Nikon Capture 3. On observe assez facilement que les fichiers du D100 acceptent une large palette d'accentuation, le niveau de piqué d'origine du D1x étant atteint avec une accentuation située entre 20% et 50%. Mais paradoxalement, une trop forte accentuation va dégrader les fichiers du...D1x qui tolère mal un réglage supérieur à 20% ou 30%, sous peine de produire des images trop dures et de créer du bruit et des artefacts (voir l'entourage et la structure des briques).

Ces premiers tests seront affinés rapidement...à partir de fichiers RAW !
 
 

D100                      D1X

Fichier de base, Micro Nikkor 60 mm f 8 Fichier de base, Micro Nikkor 60 mm f 8l
Accentuation 20% Accentuation 20%
Accentuation 50 %
Accentuation maximale
Fichier de base 24 mm à f 5.6 Fichier de base 24 mm à f 5.6
Accentuation 50% Accentuation 20%
Texte et photos PICTCHALLENGE

Un réglage de netteté de grade "normal" donnera un bon compromis dans la plupart des situations de prises de vue. Mais ne perdons pas de vue que -même dégradée par rapport à la qualité optimale que l'on pourrait obtenir - la qualité de définition peut se comparer à l'argentique...et que l'on pourra obtenir un résultat encore meilleur avec les fichiers RAW.
 


...comparaison de piqué...
 

Des références argentique:
ci-dessus Leica Summicron M 35 à f 5.6,

ci dessus compact Nikon 35 Ti 35 mm 5.6

ci-dessus Nikkor Ais 35 mm f 1.4 à 5.6

Toutes les vues ont été faites par JMS en Fuji Sensia II








Nous avons vu à que certains usagers, dont le boitier était vraisemblablement mal configuré par défaut lors de la livraison, avaient connu certaines déconvenues en matière de piqué. Nous avons vu également que le piqué est assez tributaire des réglages d'accentuation qui sont disponibles à partir du logiciel (fourni avec l'appareil quand il est acheté en France) Nikon capture 3.

Nous avons voulu en avoir le coeur net en effectuant une comparaison sur un exemplaire livré en magasin, configuré en mode de netteté "automatique", confronté à la "valeur sûre" qu'est le D1x.

De nouvelles prises de vues ont été effectuées strictement dans les mêmes conditions, avec la même optiques (24 mm 2.8 AFD, ouvert à f 5.6) interchangé entre les deux boitiers au cours du test. Des prises de vues argentiques présentant la même couverture ont été effectuées en diapo Fuji Sensia II avec deux optiques de références, un Summicron 35 mm monté sur un Leica M6, et le 35 mm 1.4 Ais de JMS, sur un F90. Les diapositives ont été scannées pour présenter des fichiers de 3000 pixels de large, comme les numériques, et découpés sur 1/8 de leur largeur.

Cette approche rapide montre que la résolution du D100 semble très légèrement en retrait (en mode automatique) de celle du D1x, mais l'écart est faible. En tout état de cause, l'argentique ne marque plus sa supériorité manifeste !

Nos prochains tests (reprenant la même procédure) seront effectués en RAW (fichiers Nikon NEF) et traitement Nikon Capture 3.
 
 

D100   - 24 mm AFD f 5.6 -   D1x



 
 
 
 

Ci-dessous, des découpages de chaque image prise au D100 et au D1x
 

A gauche, D100 et à droite D1x


 
 
 

Texte et photos PICTCHALLENGE



 
 

Page suivante, Suite du dossier : RAW et interpolation
 
 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros). 

 


 
Pour le prêt de matériel tous nos remerciements au magasin

La boutique Nikon 
 

191 rue de Courcelles 75017 PARIS
01 42 27 13 50