TEST
102 400 ISO
Nikon D4s contre Canon EOS 1 DX
(fin)
 
 


 
 
 
 




Il est peu probable que quelqu'un change de marque sur le simple critère de la qualité à 102 400 ISO, mais au moment du test du D4s j'ai repensé à un essai du EOS 1 DX que j'avais conduit en 2013 suite à une conversation avec les représentants de Canon qui souhaitaient recueillir mon avis sur les performances de leur boîtier face au D4. Mon avis était que le D4 était en retard de 1 IL sur le nouveau Canon pour les sensibilités très élevées. Comme mes essais actuels me laissent penser que le D4s gagne 1 IL sur le D4...l'égalité devrait être assez proche ! J'ai recherché dans mes archives des prises de vues à cette sensibilité, au même endroit en 2013 et 2014, avec un zoom comparable 70-200 mm f/2,8 dans les deux cas...et pour des voitures qui pour n'être pas vraiment identiques d'une année à l'autre étaient quand même très comparables (même marque, même équipe, même code de couleurs).

Les fichiers A4 disponibles ci-dessous (Canon en haut, Nikon en bas) permettent d'imprimer des extraits de fichiers A3+ et donc de comparer le rendement des appareils. Pour chaque photo, trois fichiers sont disponibles:

- le JPEG d'origine

- un traitement totalement automatique dans DxO 9 réduction du bruit Prime

- un traitement manuel dans le même logiciel, incluant une correction homogène de la balance des blancs, une augmentation de la vibrance des couleurs, et une moindre réduction du bruit pour garder de la matière "de type argentique" avec un peu de grain notamment sur la route et l'arrière plan.
 

Sur nos tirages tests effectués sur un Canon Pro 100 avec le papier brillant Canon + Glossy II les différences sont assez minimes à partir de la base DxO modifiée manuellement, bien que le rendu du Canon soit un peu plus contrasté et saturé. En ce qui concerne la finesse des détails le rendement est proche. Attention, si les fichiers "DxO automatique" sont plus flatteurs à l'écran, ils procurent des tirages trop "lisses" d'aspect trop numérique.

Par contre les JPEG Canon sont nettement plus flatteurs que ceux du D4s, assez ternes en picture control standard. De plus le grain du JPEG Canon est plus régulier et un peu moins marqué par des dérives chromariques.
 
 



Test n° 1





102 400 ISO


 

JPEG de base Canon
 
 


 

JPEG de base Nikon









 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 


 
 











Test n° 2





102 400 ISO

JPEG de base Canon
 
 


 

JPEG de base Nikon






 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 


 
 










REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 



retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com