LEICA M9, DNG et LOGICIELS
 

Ce n'est qu'après que mon livre électronique sur le LEICA M9 et ses objectifs ait été terminé en vue d'être mis en vente sur le site de mon éditeur Izibook-Eyrolles  que la version définitive d'Adobe Photoshop Lightroom 3 a été disponible. Les essais présentés dans l'ouvrage ont été, de ce fait, réalisés avec la version beta.

Le logiciel préconisé et offert par le contructeur, Adobe Photoshop Lightroom 2 (version 2.6, actuellement 2.7) a été jugé décevent tant en matière de piqué par défaut (aux mesures les JPG boîtier étaient meilleurs)
qu'en matière de réduction du bruit, aussi les essais de piqué ont été tous réalisés avec le logiciel qui étaient préconisés pour les M8 et M8-2, c'est à dire Phase One Capture One (actuellement en version 5.1.2). Mais
en version de base souffre d'une limitation, car elle livrée - de façon inexplicable - sans correction d'abberration chromatique, alors que Lightroom 2 nettement moins performant en dispose.

Cependant, il était déjà mentionné dans le livre que le nouveau Lightroom, la version 3 disponible en béta 2 au moment des essais, était très prometteur, notamment en hauts ISO; des vérifications ont donc été opérées
dès que la version définitive a été commercialisée.

Cette version a encore progressé par rapport aux version provisoire et les images de comparaison présentées ci-dessous peuvent vous aider à faire un choix définitif, en n'oubliant pas que le prix de la version de base de Capture
One est trois fois moins chère que la version pro...et que la version 3 de Lightroom, mais que la mise à jour de cette dernière ne vaut pas plus que le Capture One de base...un beau casse tête !

Evidemment, si la version 3 est disponible avec le M9, la question de prix ne se pose pas ! S'il s'agit de mettre à jour la version 2, nous vous le conseillons très vivement !

Les fichiers proposés ci-dessous regroupent des vues tests, dimensionnés en format A4 254 dpi, avec des crops donnant une idée exacte de l'impression du fichier complet en format natif 35 x 52 cm du Leica M9 (40 x 60 cm avec marge). La comparaison imprimée est plus fiable que la vision 100% écran qui permet cependant de voir de vraies différences de traitement.

Faites vous votre idée sur votre propre imprimante avec du papier glacé haute qualité photo, ou en donnant à tirer les tests sur une machine argentique ! Existe-t-il des différences ?
 
 
 

Pour chaque essai figure une vue témoin de la scène, puis des crop de :
- JPG sorti du boîtier en qualité standard
- Capture One 5.1.2 tout automatique
- Capture One 5.1.2 optimisé à vue (sans toucher au contraste, uniquement accentuation et bruit)
- Lightroom 3 tout automatique
- Ligthroom 3 optimisé à vue (sans toucher au contraste, uniquement accentuation et bruit)

UTILISATION DES FICHIERS UNIQUEMENT AUTORISEE POUR ESSAIS PERSONNELS
REPRODUCTION INTERDITE SUR TOUT FORUM OU BLOG INTERNET
Copyrigth PICTCHALLENGE 2010



 

Comparaison en 160 ISO


 
 


 


 

Comparaisons en 2500 ISO