NUMERIQUE
Prise en main

Micro Nikkor 105 mm f/2.8 AFS VRE
La première optique macro stabilisée



 






L'objectif Nikon 105 mm AFS VR est la première optique macro (rapport 1:1 en format 24 x 36) de la marque à offrir à  la fois la motorisation autofocus silencieuse (moteur à ultra sons) et rapide même à faible distance, dès lors que l'on configure le boîtier en mode AF -C (continu) et que l'on choisit le capteur le plus signicatif pour la scène, et la stabilisation des vibrations qui permet de gagner environ 3 vitesses par rapport à un objectif équivalent.

L'optique comporte 14 lentilles dont un verre ED et une lentille à traitement nano cristal pour minimiser les réflexions parasites. Sa distance minimale de mise au point est de 31 centimètres, et il est compatible avec des convertisseurs qui permettent d'améliorer son grandissement en conservant l'autofocus : j'ai essayé le convertisseur Kenko Pro 300  x 1.4 et le convertisseur Nikon TC 17 x 1,7.

Mesuré sur mire DXO, avec un boitier D200 réglé en JPG netteté "normale", j'ai obtenu des résultats exceptionnels de qualité. Entre f/2.8 et f/11, le piqué est stable au niveau "excellent" entre centre et bords. Il reste très bon à f/16 et f/22, mais la diffraction se fait nettement sentir. Il vaut mieux oublier la position f/32, par contre.
 
 




Avec le convertisseur TC17E, le piqué est moins bon et n'atteint plus le niveau excellent. Cependant, ce convertisseur n'est conseillé que quand on ne peut suffisamment s'approcher du sujet, ou quand on veut faire des gros plans très saisissants à distance minimale de mise au point. Bénéficier qu'un niveau de qualité "très bon" au centre et sur la ligne des tiers entre f/5.6 et f/16 donne quand même une bonne marge de manoeuvre !
 
 




Le "rendu" de l'optique est nettement plus doux que celui de l'ancien 105 Micro Nikkor AFD, dont le piqué était très "tranchant" et contrasté. Les images prises avec le nouvel objectif seront plus facilement nuancées avec des dégradés très doux au delà des limites de la profondeur de champ. On dira - entre initiés - qu'il a un beau bokeh*. Mais les fichiers très doux et très fins que j'ai obtenus en RAW avec le D200 se prêtent très bine à une accentuation importante - nécessaire en tout état de cause pour le web après réduction du fichier. De même, le fait que le contraste global de l'optique soit assez modéré facilite l'emploi du flash dont la lumière trop dure amène certains clichés macros à être trop artificiels.

J'ai utilisé à main levée le 105 VR - avec ou sans converter - avec le flash SB 800 en position distante, le petit flash intégré du D200 faisant office de contrôleur. Seule une optique avec un autofocus rapide et une réduction de vibration efficace peut être utilisé confortablement...d'une seule main !
 


 

note * = bokeh est un terme japonais qui signifie...flou



 
 

Exemples de prises de vues
 

Lumière naturelle




Lumière naturelle


Lumière naturelle


Double flash (SB 800 en contre jour)



 
 

Flash direct SB 800 et convertisseur Nikon x 1.7
 


Flash direct SB 800 et convertisseur Nikon x 1.7



 
 


 
 

Double flash (SB 800 en contre jour)







 
 

Double flash (SB 800 sur le côté gauche)



 
 


 
 

Lumière naturelle, convertisseur Nikon x 1.7







 
 

Double flash (SB 800 sur le côté gauche)





Double flash (SB 800 en contre jour)






 
 

Lumière naturelle, convertisseur Kenko x 1.4






 
Flash direct SB 800, distance minimale de mise au point



 
 

Double flash (SB 800 sur le côté gauche)




Double flash (SB 800 en haut à gauche)







 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros). 

 


 
Pour le prêt de matériel tous nos remerciements au magasin

La boutique Nikon
 

191 rue de Courcelles 75017 PARIS
01 42 27 13 50