Nikon D3 : hauts ISO

attention...premiers essais réalisés avec des firmwares provisoires


 

L'essai qui suit a consisté à pousser l'appareil "dans les cordes" c'est à dire de choisir un type de réglage qui risque de trop faire monter le bruit au profit d'une netteté élevée. Pour ce faire le contraste et la netteté sont réglés en position "élevé". On devrait pouvoir en sortir immédiatemment des productions "presse quotidienne" qui a besoin de clichés claquants mais qui hélas s'imprime avec une résolution grossière. Pour examiner la montée du bruit dans ces conditions, l'appareil (utilisé avec le zoom 14-24 FX ( à 24 mm) était configuré en réduction du bruit "désactivée".

J'ai procédé à deux découpages, l'un sur les noirs intenses de la bannière de gauche, l'autre sur les blancs et girs de la bannière de droite. Il y a donc quatre fichiers à examiner car chaque prise de vue a aussi fait l'objet d'un traitement automatique du bruit avec le logiciel Noise Ninja, qui est mon favori pour ce type de retouches depuis plusieurs années.

Certes, on peut déjà se faire une idée en regardant à l'écran les fichiers. Mais ceux ci, configurés très exactement pour permettre l'impression A3 à la résolution standard de 254 dpi, compressés en qualité 10 sous Photoshop, sont prioritairement destinés à l'impression en A3 (ou en 30 x 45 sur tiresue numérique): ce n'est que l'impression qui permet de se rendre réellement compte de l'effet du grain numérique en hauts ISO.
 
 

Prises de vue de base en JPG Fine réduction du bruit désactivée
 
 
 


 
 

Correction avec Noise Ninja en mode automatique
 
 
 
 



 
 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros). 

 



Sites associés par partenariat :

otos, consei