Nikon D3 : hauts ISO

attention...premiers essais réalisés avec des firmwares provisoires


 

L'essai qui suit a consisté à régler l'appareil en usage de reportage de presse, c'est à dire à choisir une accentuation élévée dans l'idée que les JPG seront immédiatemement exploitables en impression offset (laquelle nécessite un piqué natif élevé). Evidemment les prises de vues ont été doublées en NEF ce qui permettra de corriger très précisément les variantes piqué/bruit ...dès que Nikon Capture NX aura été mis à jour pour le D3.

Les "crops" ci dessous de vues au 14-24 FX (à 24 mm) présentent pour les sensibilités critiques (de 3200 à 25600 ISO) l'effet des corrections de réduction du bruit du boîtier, selon les grades de réduction de bruit ISO "faible", "normale" ou "élevée".

Certes, on peut déjà se faire une idée en regardant à l'écran les fichiers. Mais ceux ci, configurés très exactement pour permettre l'impression A3 à la résolution standard de 254 dpi, compressés en qualité 10 sous Photoshop, sont prioritairement destinés à l'impression en A3 (ou en 30 x 45 sur tiresue numérique): ce n'est que l'impression qui permet de se rendre réellement compte de l'effet du grain numérique en hauts ISO;
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 
 
 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros). 

 



Sites associés par partenariat :