NUMERIQUE
Optique lumineuse de reportage
objectif Sigma
30 mm numérique f 1.4
essayé avec Fuji S3 et Nikon D 200



 








L'objectif Sigma 30 mm 1.4 offre une opportunité exceptionnelle sur les boitiers numériques à capteur coefficent "APS": cette formule remplace le classique 50 mm 1.4 pour un cadrage naturel, en offrant une grande ouverture (en fait, f/1.5 ou f/1.6 mesuré pour f/1.4 photométrique) . Equipé d'une motorisation interne HSM le Sigma 30 1.4 est silencieux et rapide. Hélas au cours de nos essais nous avons pu déplorer des "désaccords" objectif boitier avec certains exemplaires, altérant un peu la mise au point. Nos mesures ont du être reprises sur plusieurs modèles de Sigma 30 1.4, et elles sont exceptionnelles de qualité à grande ouverture. Mais pour éviter tout désagrément, essayez le sur votre boîtier !
 
 



 
 

En contre jour...boitier Fuji S3









 
 
 


 
 


 
 


 
 


 
 



 

Test comparatif sur
Fuji S3 et Nikon D2x






Les essais menés sur Nikon D2x montrent qu'au centre le Sigma 30 1.4 est proche du niveau du 28 1.4 AFD (cinq fois plus cher !), et meilleur que le 35 1.4 Ais (trois fois plus onéreux en neuf). Cependant, les optiques Nikon l'emportent toujours dans les angles! Le Sigma est donc plus un objectif de reportage que de paysage !
 
 


 


 
 


 
 


 
 


 
 
 


 
 


 
 
 


 
 


 
 










Mesures DXO
Fuji S3 et Nikon D200









Deux exemplaires de l'objectif ont été essayés, un sur Fuji S3 réglé en 6 millions de pixels (sans interpolation par le boîtier) l'autre sur un D200 à sa résolution native de 10 millions de pixels.

Carton plein au centre pour le Sigma 30 mm 1.4 qui est noté très bon dès f/1.4 et excellent sur le D200 de  f/2 à f/16. Sur  la ligne des tiers, indispensable en reportage, le niveau est excellent de f /2 à f/11 avec le Fuji, et un poil moins bon avec le Nikon.

Paradoxalement, avec le Fuji, les angles sont meilleurs sur mire que sur "briques", alors que le capteur du Nikon D200 semble plus "sévère" puisqu'il faut fermer à f/8 pour retrouver une mesure comparable à celle à f 2 de l'exemplaire testé sur Fuji !

Mais ces disparités aux résultats peuvent aussi s'expliquer par le fait que le Sigma 30 1.4 est extrémement sensible à l'accord avec l'autofocus de "son" boitier. Le moindre décalage (sans doute un problème logiciel de communication entre les "puces" des appareils) peut avoir un effet important sur la qualité de la mise au point, compte tenu de la très grande ouverture de l'optique.

Il n'en reste pas moins que ce modèle est d'un rapport qualité prix remarquable pour un angle "large - normal" (équivalent de 45 mm en 24 x 36) qui servira le plus souvent en reportage en faible lumière, ce qui minimise les disparités constatées dans les angles de l'image.
 
 



 


 

REPRODUCTION INTERDITE - COPYRIGHT



 
 

retour à l'index test numérique
 

retour à l'index général
 

copyright www.pictchallenge.com



 
 

toujours disponible le livre de JMS 
et des correspondants PICTCHALLENGE

"Tout photographier en numérique", ouvrage rédigé par Jean-Marie Sepulchre (JMS), créateur des sites "Pictchallenge", présente en une trentaine de chapitres sur près de 300 pages  et 800 photos tous les sujets courants explorés avec des appareils photographiques numériques...du compact au D2x ! De nombreux invités ou correspondants de Pictchallenge ont participé au projet en mettant en images leur sujet de prédilection. Des chapitres techniques présentent les bases du réglage et du post-traitement.Disponible dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Amazon, Alapage, Chapitre...)...ainsi que directement auprès de l'éditeur. Prix conseillé : 29 euros. 

cliquez sur l'image ! 

Chez le même éditeur, vous apprécierez aussi, à destination des débutants, "Apprendre à photographier en numérique" (12 euros) et "Photographier avec son téléphone" (9,90 euros).